top of page

À Propos

Les musiciens

IMG_20220722_152907_transparent_edited_edited_edited.png
D-28.jpg

David DECOUCHANT

Né à Saint-Etienne en 1990, David DECOUCHANT obtient au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en Saxophone (classe de Claude HERAUD). En Musique de chambre il obtient la mention Très Bien. Il suit également des études complètes d’analyse, d’écriture, et de formation musicale.

 

En 2012, il est admis au Centre de Formation des Enseignants de la Musique (CEFEDEM) à Lyon, et devient titulaire en 2014 du Diplôme d’Etat.

 

Il dispose d’une expérience musicale très variée :

- participation à de nombreux concerts, en qualité de soliste, en Bigband, en ensemble de saxophones, en fanfare de rue, ou encore avec un bon nombre d’orchestres d’Harmonie : Clermont-Ferrand, Saint-Etienne (orchestre Massenet), etc.

- apprentissage du jeu sur cornemuse centre-France (16 pouces) associé à un répertoire de musiques traditionnelles.

- intervention musicale en milieu scolaire

 

Il suit également des cours de direction d’orchestre avec Eric VARION. Il codirige actuellement l’orchestre d’harmonie des mineurs à La Ricamarie. Il a aussi eu l’occasion de diriger en concert l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie « Massenet » du conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne.

 

Intéressé par la facture instrumentale, la composition, ou encore la réalisation de transcriptions pour ensemble de saxophones ou autres formations, il se produit fréquemment à travers des arrangements spécialement élaborés pour ces groupes, alternants répertoires classique-baroque, jazz-funk-latino et musiques actuelles.

 

Il est actuellement professeur de saxophone au centre musical municipal de Roche la Molière, à l’Ecole intercommunale des arts du Chambon-Feugerolles / La Ricamarie, ainsi qu’à l’espace musical de Saint-Héand. Il est également coordinateur pédagogique à l’école de musique de St-Bonnet le Château (ARéMUZ).

Il a été professeur de saxophone remplaçant au conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne.

69028324_10220021372903817_4180911583301468160_n.jpg

Pierre ASTOR

Organiste de la cathédrale Saint-Charles à Saint-Etienne, et des églises Saint-Georges à Lyon et Saint-Firmin à Firminy.

 

Début d'études de la musique et de l'orgue à 15 ans au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient une médaille d'or à l'unanimité à 19 ans, suivie par les : 

- 1ers prix des Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon, St-Maur des Fossés.

-  diplôme supérieur de l’Ecole Normale de Musique de Paris

-  diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (DNESM) d’orgue et d’improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

 

1ers prix d’honneur du concours international de l’UFAM et du concours Marcel Dupré.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat ainsi que du Certificat d’Aptitude, après avoir été professeur assistant de classe exceptionnelle des conservatoires de Paris, il est ensuite professeur d'enseignement artistique :

- au conservatoire Hector Berlioz CRD de la communauté d'agglomération porte de l'Isère CAPI à Bourgoin-Jallieu

- au conservatoire départemental Emile Goué CRD de la Creuse

- à l’école de musique « Avenir Musical » de Firminy.

 

Pierre ASTOR dispose d’une expérience d’organiste liturgique de 35 années au service du Diocèse de Saint-Etienne : après avoir été organiste de l’abbaye Notre Dame de Valbenoite à Saint-Etienne de 1980 à 1993, il est depuis organiste à l’église Saint-Firmin de Firminy (instrument monument historique Charles Michel-Merklin).

 

Il est particulièrement soucieux de la sauvegarde, protection, et promotion du patrimoine.

Pierre ASTOR se produit en soliste ou en accompagnateur en concert à Paris, et dans les principales villes de France.

bottom of page